AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)

AuteurMessage
Hyperbol
Langue pendue

MessageSujet: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 0:00

je profites de l'occasion que me donne ce forum pour parler d'une chose que j'ai constaté au cours du meeting de l'ATM lors des mesures de courbes de reponses des véhicules a l'analyseur en temps réel (ATR).
En effet, pour une raison qui reste encore a eclaircir, au court de cette mesure, une frequence parasite située autour des 5000 Hertz est capté par l'appareil de mesure...l'ennuis est que cette frequence est tellement forte qu'elle depasse toutes les autres en terme de niveau de pression acoustique!!!!...
En consequence, si ce niveau est trop fort, il va fausser la mesure a l'appareil puisque le bruit parasite en question n'a rien a voir avec le systeme audio...a moins que l'alarme en question perturbe l'installation audio.
Je mets en cause l'alarme volumetrique car dans les 3 cas que j'ai rencontré a l'ATM...toutes avaient des alarmes volumetrique...
c'est logique car pour mesurer le volume...il y a besoin d'envoyer en permanence un signal audio que l'on mesure ensuite...

Il est conseille aux concurents de l'OPAL membre inscrits ou membres occasionnel de faire en sorte que leur alarme ne perturbe pas la mesure car ce parasitage leur fera perdre bettement des points non merités.

Techniquement, celui qui mesure n'a pas de moyen pour eliminer le parasite pour le concurents...mais le score s'ecroule d'autant plus fortement que le parasite a un niveau de pression elevé!.

Voila, je voulais avertir chacun d'entre vous afin que vous puissiez palier au probleme avant la mesure si possible.

amicalement
Hyperbol

l'electronique ou l'acoustique c'est de la science, pas de la magie...mefiez vous des mystificateurs.
Hyp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hyperbol.free.fr
Ludo_73
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 9:44

Tiens c'est marrant mais ça me rappele un moment de solitude vécu par un pote à la golf 4 grise.... Neutral

Une question cependant: l'alarme ne doit-elle pas émettre ce signal seulement lorsqu'elle fonctionne??
Le fait qu'elle balance son signal même lorsque la caisse est grande ouverte me fait penser à une défaillance car c'est sans intérêt de mesurer la volumétrie voiture ouverte confused
fd14
Nouveau

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 16:03

Si je ne m'abuse, le 5000 Hertz est parfaitement audible par l'être humain. Il serait étonnant que l'alarme émette un signal de la sorte sans s'en rendre compte, non Question .

fd14 <¤>
Hyperbol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 17:43

Comme je n'etais pas dans le vehicule et que le bruit ambiant lors de la mesure me couvrait largement ce qui aurait pu se produire dans le véhicule j'en ai deduit cela...
cependant, il est effectivement possible que cette frequence soit le resultat d'un battement entre deux frequences dont la soustraction donne les 5000 hertz en question...genre 400 000 Hertz et 405 000 Hertz emis a meme niveau sonore et dans le meme lieu produit un phenomene qui cree une frequence qui est le resultat de la soustration des deux soit 405 000 - 400 000 = 5000...ca produit aussi une autre frequence qui est la somme des deux frequence soit 405 000 + 400 000 = 805 000 Hertz.
F1 et F2 donne aussi F3 = F1 - F2 et F4 = F1 + F2
Mais il faut aussi cherche au niveau d'une perturbation electromagnetique... dans tous les cas, ce signal perturbe gravement la mesure et fait perdre enormement de point au concurent ce qui est biensur dommage.

amicalement

hyp

l'electronique ou l'acoustique c'est de la science, pas de la magie...mefiez vous des mystificateurs.
Hyp
olivier73
Langue pendue

Localisation : pres d'albertville.. pres de moutiers... a aigueblanche.. enfin presque :-)

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 18:36

oula on est dans un autre monde la... j'comprends plus rien! lol
néoprène
Bavard

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 21:05

fd14 a écrit:
Si je ne m'abuse, le 5000 Hertz est parfaitement audible par l'être humain. Il serait étonnant que l'alarme émette un signal de la sorte sans s'en rendre compte, non Question
Fd14 <¤>

nan

l'explication qui m'avait été donnée il y a trés trés longtemps était la suivante

il s'agit bien d'un produit de convolution dans le spectre non audible lié à l'établissement des trains d'ondes de l'alarme => on récupère F-delta(f) & 2*F ou un truc du style, depuis le temps j'ai oublié (c'est ce que le bon Docteur appelle un battement)

sauf que ces trains de pulsations à 5Khz (fondamental à 5K) ont une durée par trop insuffisante pour que la zoreille les entende (10ms)

ça suffit à foutre dans le sac un eurodio qui s'emmèle les pinceaux entre peek & moyenne

(mais je tenais les neutrik pour moins stupides)
lionelAC73
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 22:54

Pour info, j'ai eu le même problème sur mon dernier euraudio. Mais cela ne venait pas d'une alarme ou d'un quelquonque parasite extérieur, mais de l'appareil en luis même. En effet, parrasite a 5000hz, ce qui me compliquait a l'époque la vie pour les mesures SPL car j'avais un pic de pression énorme. J'en ai acheté un autre et le problème a été réglé. Je n'afirme pas que votre problème vient de là, mais vous fait seulement part de mes déboires. Rolling Eyes

Hyperbol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 13 Mai - 23:18

le probleme est qu'on a passer pret de 30 voitures et que ca s'est seulement produit 3 fois....
amicalement
hyp

Hyp
poloblue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Sam 14 Mai - 10:53

lionelAC73 a écrit:
Pour info, j'ai eu le même problème sur mon dernier euraudio. Mais cela ne venait pas d'une alarme ou d'un quelquonque parasite extérieur, mais de l'appareil en luis même. En effet, parrasite a 5000hz, ce qui me compliquait a l'époque la vie pour les mesures SPL car j'avais un pic de pression énorme. J'en ai acheté un autre et le problème a été réglé. Je n'afirme pas que votre problème vient de là, mais vous fait seulement part de mes déboires. Rolling Eyes

je peu venir faire des courbe a l'eurodio Very Happy Very Happy Very Happy
bob_bipbip
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Dim 15 Mai - 23:41

Ludo_73 a écrit:
Tiens c'est marrant mais ça me rappele un moment de solitude vécu par un pote à la golf 4 grise.... Neutral
et d'un connard qui s'est cassé le cul a reglé pendant plus d'une heure cet caisse et qui a eu pour resultat 16 a l'atr.

merde, le connard qui s'est cassé le cul dans c'te caisse, c'est moi pukel
Hyperbol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Dim 5 Juin - 23:13

16 sur 20 ou 16 sur 40?...

lol

amicalement
Hyp

ps: je sais , je sais, j'arrive apres la fumee des cierges...lol

Hyp
Hyperbol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Lun 6 Juin - 8:05

néoprène a écrit:
fd14 a écrit:
Si je ne m'abuse, le 5000 Hertz est parfaitement audible par l'être humain. Il serait étonnant que l'alarme émette un signal de la sorte sans s'en rendre compte, non Question
Fd14 <¤>

nan

l'explication qui m'avait été donnée il y a trés trés longtemps était la suivante

il s'agit bien d'un produit de convolution dans le spectre non audible lié à l'établissement des trains d'ondes de l'alarme => on récupère F-delta(f) & 2*F ou un truc du style, depuis le temps j'ai oublié (c'est ce que le bon Docteur appelle un battement)

sauf que ces trains de pulsations à 5Khz (fondamental à 5K) ont une durée par trop insuffisante pour que la zoreille les entende (10ms)

ça suffit à foutre dans le sac un eurodio qui s'emmèle les pinceaux entre peek & moyenne

(mais je tenais les neutrik pour moins stupides)

Ce n'est pas un neutrik mais bien un eurodio...enfin pour l'instant.
les projets se concentre vers l'acquisition d'un veritable banc de controle audio professionnel avec des mesures beaucoup plus precise...
la courbe de reponse se ferait alors en 1/6 eme d'octave (puis encore plus precis ensuite)...on verrait arrivé aussi les courbes de distos harmoniques 2 et 3 ainsi que la courbe de phase...enfin il y aurait aussi le graphe de waterfall.
bref...une evolution logique et salutaire...qui coute des sous que nous n'avons encore pas....nous y arriverons lentement car nous avons choisi de ne pas ecraser le concurrent de frais d'inscription et autre afin de democratiser le concours qualité audio...les deux choses etant contradictoire en terme d'objectif.
Nous pourrions etre amené a quand meme augmenter nos tarifs plus sensiblement en 2006 que nous avions pu le prevoir.
biensur, toujours en evitant d'ecraser le concurrent avec l'aspect pecunier du concours.

amicalement
Hyperbol

ps:...je sais, je sais, je reponds encore apres la fumée des cierges encore une fois...lol

Hyp
bob_bipbip
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Lun 6 Juin - 11:07

Hyperbol a écrit:
on verrait arrivé aussi les courbes de distos harmoniques 2 et 3 ainsi que la courbe de phase...enfin il y aurait aussi le graphe de waterfall.
courbe de phase droite/gauche ou bien?
néoprène
Bavard

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Lun 6 Juin - 15:44

bob_bipbip a écrit:
trés difficilement exploitable, crois moi

une RTA & un waterfall (pardon, d'abord le Waterfall pour les trainantes ensuite le RTA) & c'est déjà un excellent début
bob_bipbip
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Mer 8 Juin - 12:30

néoprène a écrit:
bob_bipbip a écrit:
trés difficilement exploitable, crois moi
j'dit pas l'inverse, le monsieur il dit juste qu'il peut le faire, alors je questione.....
Hyperbol
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Mer 8 Juin - 21:14

l'appareil pourra le faire et des que nous le possederons, nous ferons ces mesures.
nous pourrons faire les mesures de canaux separés avec un disc CD possedant des pistes de lecture concues pour ca.

amicalement
hyp

Hyp
overkill
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Ven 4 Nov - 5:00

Hyperbol a écrit:
l'appareil pourra le faire et des que nous le possederons, nous ferons ces mesures.
nous pourrons faire les mesures de canaux separés avec un disc CD possedant des pistes de lecture concues pour ca.

amicalement
hyp

Et pourquoi pas le faire soit meme le CD :p

Mettre des bruits roses gauche puis droit :p
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.overkill.free.fr
overkill
Langue pendue

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   Mer 24 Mai - 18:22

Tien pour resortir se topic, j'ai eu l'experience du 5Khz et pour moi c'etait mon GPS Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.overkill.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)   

Alarme volumetrique et mesure RTA (ou ATR)
Page 1 sur 1