Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 calcul de pression acoustique

Aller en bas 
AuteurMessage
Hyperbol
Langue pendue



Nombre de messages : 421
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

calcul de pression acoustique Empty
MessageSujet: calcul de pression acoustique   calcul de pression acoustique EmptySam 25 Juin - 23:52

Je profite d'avoir ecris un texte dans un autre forum pour offrir une page d'information pour toute personne interessée par les calculs de pression acoustique a partir de la puissance electrique d'un ampli et d'une sensibilité d'enceinte.
ceci n'est biensur valable qu'en restant a un metre pour la mesure de cette pession resultante.

voici le texte:

attention, les regles regissant les rapports puissance electrique/pression acoustiques sont les suivante.
a chaque doublement de puissance electrique, un gain de 3 dB de pression acoustique est observé.

le rapport de puissance electrique peut ainsi permettre de calculer le gain positif ou negatif de la pression acoustique

pour ca on utilise la formule simple 10 log de la puissance fourni divisé par la puissance de reference
= soit 10 log Putil/Pref
Putil = puissance totale fourni ou utilisée)
Pref = puissance de reference soit 1 watt

Ainsi, prenons une enceinte acoustique de 98 dB avec 1 watt et mesuré a 1 metre de distance.
avec 1 watt donc, j'obtiens 98 db a un metre.

Toujours a un metre, si j'applique une puissance electrique de 132 watts...quelle sera la pression acoustique de l'enceinte?

soit le rapport Putil/Pref = 132 watts/1 watt = 132

10 log de 132 ou ecrit ainsi 10 lo (132) = 21,205 dB

soit pression acoustique obtenue = 98 dB de reference + 21,205 dB de gain = 119,205 dB de pression a 1 metre avec 132 watts electrique fourni.

qu'en serait il si je doublais simplement la puissance en passant de 1 a 2 watts?
soit Putil/Pref = 2/1 = 2
10 log (2) = 3,01029996 dB

si on quadruplait la puissance soit de 1 a 4 watts = 10 log (4)
soit Putil/Pref = 4/1 = 4
10 log (4) = 6,02059991

il suffit de verifier avec google car google est aussi une calculatrice simple...
a la place du mot clé que vous ecrivez...
ecrivez simplement
10 log 2 puis "rechercher"..et vous aurrez le resultat...
la meme chose pour tout autre valeur de Putil/Pref.

amicalement

hyp
Revenir en haut Aller en bas
http://hyperbol.free.fr
 
calcul de pression acoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: FORUM :: OPAL :: OPAL-Dca 2005-
Sauter vers: